Pour les représentants du personnel une astuce et un succès.
Astuce pour les représentants du personnel et un succès.
Si vous soupçonnez votre employeur d’utiliser le système d'audio conférence du standard pour vous écouter. Vous téléphonez depuis votre poste à un proche qui a un téléphone en main libre, vous dites que l’appel est enregistré et votre proche enregistre la conversation. Vous laissez des blancs entre les paroles. L’examen de la courbe du son révèle la présence de l’autre connexion.
/image%2F6406252%2F20250207%2Fob_d4e649_capture-d-ecran-2025-02-07-121742.png)
Courbes obtenues avec l’enregistreur vocal de Samsung.
En haut ligne non basculée sur une deuxième, aucun signal pendant les silences.
En bas ligne écoutée des traces pendant les silences.
Je viens de découvrir cette astuce mais je l’avais découvert autrement pour mon employeur car moi et mon interlocuteur avions dit on raccroche et nous avions laissé un silence, nous avons entendu tous les deux le raccrochement de la ligne de celui qui nous écoutait.
Me savoir écouté m’a permis d’aider un collègue. Voici mon histoire.
Un jeune ingénieur était licencié parce qu’il avait découvert des magouilles. Secrétaire du Ce et mandaté par l’intersyndicale je suis monté sur un touret de câble dans un atelier pour appeler le personnel à une grève le surlendemain si la direction que j’allais monter voir n’acceptait pas mes propositions raisonnables. La direction m’a menacé de sanction graves que je recevrais le lendemain au siège. En effet représentant du CE au conseil d’administration je partais tôt le lendemain matin pour le siège à Paris.
Mon syndicat m’envoie régulièrement des demandes de témoignages pour des journalistes. Je venais d’entrer en contact avec une équipe de France télévision et nous avions rendez-vous gare de Lyon après le conseil d’administration. Mes échanges avaient eu lieu par téléphone et mails.
Arrivé au conseil d’administration la secrétaire du PDG m’a offert un café ce qui n’était jamais arrivé, le PDG m’adressait plein de sourires. J’ai donc dû annoncer à France Télévision que je n’étais plus menacé. L’espionnage de la société m’a rendu service. Ensuite j’ai obtenu un doublement de l’indemnité de licenciement du jeune ingénieur et une recommandation pour une embauche dans une société plus proche de son domicile. Avoir recourt aux médias a obligé les dirigeants de l’entreprise à me respecter.
Bon courage à tous les représentants du personnel.