Un étrange premier avril (mis sur le blog le 12 mars 2021)
Ce jour-là en arrivant à l'usine je ne sais pas trop ce que je vais faire pour bien commencer ma journée. Et si je commençais par un poisson d'avril après tout c'est le jour. Je rentre dans le bureau de la comptable, nous nous connaissons depuis des années et je lui ai souvent fait des confidences lorsque je l’aidais pour la mise en tableur de la comptabilité analytique. Je lui raconte la blague que je viens de faire aux allemands : « je leur ai fait croire qu'il leur faudrait pour la rencontre du lendemain avec le gros client apporter un bouquet de fleurs pour la femme du dirigeant, c’était son truc pour faire des cadeaux à sa femme ». Ma collègue m'a dit que ce n'était pas très drôle, je suis reparti et là j'ai commencé un autre poisson d'avril, un vrai gros poisson, format baleine. J'ai pris une petite boîte en carton et découpé une fente et mis quelques rondelles métalliques assez légères pour que ça sonne comme des pièces. Je suis passé dans les bureaux faire une collecte pour le départ de notre directeur certains m'ont vraiment donné de l'argent, il y en a même un, mon copain Alexandre, qui a mis sa carte bleue en me donnant le code tellement il était heureux de ce départ. Il n’a pas fallu longtemps avant que les haut-parleurs annoncent ma convocation dans le bureau du directeur. Je me dis les nouvelles vont vite, il a dû apprendre que j'avais fait des poissons d'avril. Je monte confiant, souriant intérieurement mais en me demandant comment cela allait tourner, vais-je le faire clignoter ? C’était ma grande fierté encore que cela était un peu stupide. Nos rencontres dans son bureau se déroulaient toujours de la même façon. Il était blanc froid et me parlait dans la position de l'adulte normatif, cela provoquait chez moi une attitude d'enfant rebelle, il craquait alors et basculait dans la position de l'enfant soumis, son visage rougissait. Ma formation en analyse transactionnelle me poussait à essayer d'établir un dialogue entre adultes, dès que je redevenais adulte, il blanchissait et reprenez l'attitude du parent normatif je rebasculais en enfant rebelle et lui redevenait un enfant soumis rougissant d’être pris en faute. A part le fait que son visage clignotait nos discussions n'aboutissaient jamais à rien.
Je frappe entre et souris : « qu'est-ce que je peux faire pour votre service ? »
- vous avez autre chose à faire que de bêtes poissons d'avril
- moi ! j'ai fait un poisson d'avril ?
- j'ai entendu parler de la blague que vous avez faite aux Allemands
- Ah mais ça monsieur c'était juste une petite blague pour la comptable en réalité je n'avais pas fait de poisson d'avril aux allemands c'est à elle que j'en faisais un et je vois qu'elle est venue s'en plaindre, bizarre. Plus sérieusement j'ai fait un autre poisson d'avril à beaucoup plus grande échelle, je suis passé voir les collègues en disant que je faisais une quête pour financer votre pot de départ.
- mon départ ? qu’est-ce que vous avez raconté ?
- J’ai annoncé que j’organisais un pot pour votre départ et j'ai raconté pour être crédible que j'avais vu la préparation d'un nouveau bureau au siège. J’ai ajouté que c'était le bureau que vous alliez occuper après votre promotion.
- qu’est-ce que vous avez appris au siège. Ici les gens ont cru que j’allais être promu ?
- bien sûr, certains m'ont même donné de l'argent. Au siège je n'ai parlé de vous avec personne je ne suis pas assez proche du président pour qu'il me confie ses projets.
- ça ira pour cette fois mais ne refaites pas ce genre de chose. Vos collègues vont être déçus de savoir que vous vous moquez d’eux. C'est normal qu'ils vous aient cru car tout le monde pense que je vais avoir une promotion avec mes bons résultats. Ça suffit retournez au travail !
De retour dans mon bureau je suis vraiment très gai, j’ai pu vérifier que la comptable était très proche du patron, assez pour moucharder. Je m'en suis très bien tiré en jouant sur sa fierté c'est triste quand même d'être aussi manipulable. Malheureusement ça je ne peux le partager avec personne, c'est seulement un bon début de matinée qui fait que ma journée va très bien se passer.