Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La critique de mon roman.

Une BETA-LECTRICE proposait un échange de bons procédés. J’ai envoyé les 50 premières pages retouchées de mon roman à 11h35 à 23h41 j’ai reçu une critique pertinente bien structurée.

« Bonsoir, Voici mon retour par rapport à votre livre. Le style • Points forts : • Votre écriture est fluide et riche en détails, ce qui rend les scènes vivantes et immersives. • Les dialogues entre Paul et le médecin sont particulièrement réussis. Ils traduisent bien la personnalité de Paul (digressions, besoin de justification) et la posture professionnelle et patiente du médecin. • Vous avez un talent pour retranscrire des émotions complexes, notamment à travers les souvenirs et les introspections de Paul ». Ensuite il y aune série de conseils judicieux.

J’ai remercié humblement : « Merci beaucoup pour votre critique très pertinente. Vous me donnez des complexes. J’osais vous proposer ce genre de service pour votre livre alors que suis très loin de votre niveau. Il est peu probable que je vous fasse une suggestion astucieuse. C’était mon premier envoi, et le retour est fantastique. En mettant en œuvre vos bons conseils je vais arriver à rédiger un roman ‘lisable’ c’est dire qui pourrait être lu ». J’ai écrit lisable au lieu lisible pour mettre une nuance de mérite d’être lu.

Et j’ai reçu des encouragements : « Bonjour ! Merci beaucoup pour votre retour, il m’a vraiment touchée. Je tiens à vous dire que c’est la première fois que je fais ce type de retour en tant que bêta-lectrice, donc ne vous sentez surtout pas complexé ! Chacun a sa manière d’écrire et d’approcher un texte, et moi, j’ai tendance à être très portée sur la structure et l’organisation, ce qui influence sûrement mes remarques. Votre roman est déjà tout à fait lisible et captivant, c’est vraiment juste des petits détails que je vous ai partagés. Ce sont des idées pour étoffer encore plus votre histoire, mais votre projet a déjà énormément de potentiel ! Je suis convaincue que, même tel qu’il est aujourd’hui, il pourrait séduire de nombreux lecteurs. Vos idées pour la suite, notamment sur les retours arrière ou le développement du psychiatre, vont enrichir encore davantage votre récit, et je suis certaine que vos projets futurs seront également formidables. En tout cas, bravo pour votre travail et surtout, gardez confiance en votre écriture. Bonne journée et à bientôt ».

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :