Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 3 Le résumé du problème. La méthode pour progresser

J’ai prévenu mon patient de mon retard par SMS. Il m’a répondu, il devrait être là. Je monte, il m’attend en regardant par la fenêtre.

-  Bonjour vous m’attendez depuis longtemps ?

-  Non seulement dix minutes, bonjour Docteur, j’avais bien reçu votre SMS

-  Entrez, je vous demande un instant

Je regarde mes mails, vérifie les messages, me lave les mains et ouvre la porte de la salle d’attente. Mon patient feuillette une de mes vieilles revues.

-  Asseyez-vous !

- Docteur je suis content de vous voir, j’ai réfléchi et j’ai envie de rendre nos séances plus efficaces

- Pour commencer je vous donne un exercice un peu difficile pour vous : être concis, résumez-moi votre problème en quelques phrases.

Mon patient prend en air concentré, ses lèvres bougent comme s’il était en train de se dicter un texte. Après cinq bonnes minutes il se lance :

-  Je n’arrive pas dormir lorsque je passe en revue ce que je vis depuis 2008. Ma compréhension des événements aujourd’hui est très différente de celle que j’avais lorsqu’ils ont eu lieu. J’en souffre moins mais ma mère en souffre encore tous les jours.

- Quels sont vraiment vos problèmes de sommeil maintenant ?

-  Les plus rares sont une nuit blanche, il plus souvent je m’endors mais une fois réveillé je ne peux pas me rendormir. Pour ne pas nuire au sommeil de mon épouse je m’efforce de rester immobile et de penser à autre chose, j’ai essayé le contrôle de la respiration et le calcul mental. Au bout d’une ou deux heures sans résultats je me lève et écris un journal des évènements.

-  Bravo vous venez d’être concis sur deux sujets, cela a-t-il été difficile ?

-  Beaucoup je me suis retenu de vous détailler les différents types de respirations que j’avais trouvées dans mes nombreuses lectures. J’ai plus de 30 livres, achetés pour qu’ils m’aident à aller mieux et à comprendre ce qui ne va pas chez moi. Je me laisse aller à mon penchant naturel, je fais ce que beaucoup prennent pour une justification par exemple je vais vous expliquer ce que j'ai développé pour provoquer le retour du sommeil. Une nuit j’ai repensé à la méthode d’extraction des racines carrées que j’avais appris il y a 55 ans. Je l’ai analysée et les nuits suivantes je l’ai étendue aux racines cubiques. Depuis je prends un nombre au hasard et extrait mentalement sa racine cubique. Certains matins, je vérifie sur une calculette, en général c’est bon. Il m’est même arrivé d’avoir cinq chiffres exacts. J’y arrive moins souvent maintenant car je me rendors lors de la recherche du quatrième chiffre.

- Vous repartez un peu dans les détails mais ce que vous venez de dire me suggère plusieurs points intéressants. Vous m’avez parlé d’un résultat de calcul flatteur pour vous. Cela vous aide à maintenir votre estime de vous et un peu votre confiance en vous. C’est une bonne chose pour aider à supporter les souvenirs douloureux. Il me semble que vos calculs doivent se faire par tranche de trois chiffres car dix au cube fait mille. Pas étonnant que cela vous rendorme maintenant que vous semblez aller mieux.

- C’est exact, dès le troisième chiffre, je fais des opérations sur des nombres en millions au cinquième ce sont des billions. Et puis je me dis que c’est une bonne chose pour faire travailler ma mémoire, il faut garder en tête quatre grand nombres pour les additionner avant de les soustraire à un résultat précédent. Chacun d’entre eux étant le résultat de plusieurs opérations dont un cube, un carré et des multiplications.

Il va être le moment de clore la séance, je fais part à Paul de mes réflexions :

- Je pense que vous pouvez être capable d’analyser vos problèmes et de mieux comprendre ce que vous avez vécu en l’écrivant. Vous rédigerez une partie de votre historique des événements en laissant les commentaires avec vos pensées du moment puis après me l’avoir lu vous me livrerez votre point de vue d’aujourd’hui.  Ainsi nous pourrons travailler sur vos ressentis donc sur votre personnalité sans que des souvenirs dans d’autres domaines ne viennent parasiter la séance en interrompant le récit par des digressions.

-  D’accord docteur, je vais récupérer mes notes nocturnes et vous apporter des parties dans l’ordre chronologique en améliorant le texte mais sans changer mes pensées d’alors. J’essayerai de ne pas rajouter de détails pendant ma lecture puis je vous parlerai de ce que m’a inspiré leur écriture sur ma façon de réagir et de communiquer. Je vous exposerai aussi ce que je pense que devrais être mes réactions face aux mêmes événements aujourd’hui.

Nous nous saluons et mon patient part souriant. J’ai l’impression qu’il serait demandeur d’une psychanalyse. Je vais l’accompagner modérément dans cette direction en le faisant développer certains points. Il veut tirer des leçons de ses erreurs et progresser vers des approches moins atypiques.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :