Chapitre 12 à 15
Chapitre 12 Courriels avant les mensonges
Je reçois une série de textes de Paul, il respecte bien son programme de soin par l’écriture. Voici ce que je retiens de la lecture de ses 5 mails et de leurs commentaires.
12 juillet 2009 Paul a envoyé à la demande de Morgane une copie du dossier qu’il avait fait pour les inscriptions en Ehpad de leur mère.
Le 13 juillet, il a envoyé l’évaluation en GIR 2 de leur mère. Cela déplaisait à Morgane, elle n’a rien dit mais a fait rechercher des accueils de jour par une de ses filles. Elle envisageait peut-être toujours de prendre sa mère chez elle comme elle l’avait maintes fois affirmé. C’est ce que Paul avait cru, aujourd’hui il pense que c’est pour reprendre le contrôle de la vie de sa mère qu’elle a agi.
Le 16 janvier 2010 la banque de sa mère a demandé à Morgane une signature qu’elle donne le 17. Elle a transféré cet échange à Paul pour montrer qu’elle a agi pour sa mère.
Le 30 juin 2011, Paul a cédé à Morgane et lui a envoyé une copie du dossier qu’il lui avait déjà envoyé un an avant. Pour arriver à ses fins M Moreau l’appelé 27 fois et lui a fait faire 5 fois la même demande par sa sœur Cara. Cela ressemblait vraiment à du harcèlement. Elle signe et envoie le dossier d’inscription sans l’accord de son frère.
Dans presque tous ses appels, Morgane disait que l’Ehpad était en train de détruire leur mère et allait la tuer. Elle voulait que le changement ait lieu le plus vite possible. Elle racontait qu’elle avait eu 9 contacts avec la directrice où elle voulait faire entrer leur mère, qu’il n’y aurait plus de place. Elle a demandé à Paul le code d’accès au compte de leur mère pour faire un virement. Paul lui ayant dit que ce virement provoquerait un découvert, elle l’a fait relancer par son mari qui lui a demandé de faire un transfert depuis un livret d’épargne de leur mère, mouvement qui ne peut se faire qu’avec l’accord du juge et prend habituellement 2 mois. Il disait que Morgane et leur fille était en pleurs. Cette incohérence du couple a fait rire Paul à ce moment-là. Si Mme Moreau était vraiment désespérée et voulait faire un changement immédiat il lui suffisait d’avancer la caution. Elle prétendait avoir oublié son chéquier lors de ses quatre visites de relance pour obtenir une date d’entrée. Celle qu’elle appelait directrice aurait refusé le chèque de sa fille au motif qu’elle ne pouvait pas accepter le paiement d’une petite fille. Le couple Moreau qui étale son grand train de vie ne veut absolument rien payer pour la mère de Morgane alors qu'elle proclame que sa mère est tout pour elle.
Le 1er septembre Morgane a envoyé un courriel à l’Hepad et a mis dans les destinataires Paul. Il a appris ainsi qu’elle avait pris un engagement pour lui sans l’en avoir informé. Il a annoncé aussi que sa sœur Cara viendra faire le paiement le lendemain.
En résumant les propos de Paul, je me dis qu'il était exagérément indulgent à la limite stupide. Il n'est pas harcelant, il est obéissant.
Chapitre 13 Le passage à l’écrit dans les échanges
Le 9 septembre Morgane daigne répondre au téléphone. Elle commence par des reproches : « vous ne m’avez pas attendue pour le déménagement de maman
- Tu te trompes je dois te rappeler comment cela s’est passé. Tu voulais décider seule de l’organisation. Tu as pris des contacts et tu as proposé une brocanteuse. Notre neveu François proposait de le faire tous ensemble et il aurait emprunté les véhicules de son employeur et organisé le stockage des meubles. J’avais des doutes sur le travail collectif et je te faisais confiance. J’ai défendu ton projet puis pris contact avec la brocanteuse, fait visiter, organisé ne rencontre dans l’appartement pour le 2 octobre. Juste avant tu me dit que tu as des locataires que tu remontes de Cap D’Agde le 5 octobre. Je déplace la réunion au 6. La brocanteuse m’informe que ce retard va créer des problèmes car l’équipe de manutention sera moins disponible. Le 6 octobre je te téléphone pour savoir si tu es dans ta maison à Privas. Tu me réponds oui. La réunion a lieu à 14 h et tu ne viens pas. Plus tard tu me diras que tu n’es pas venue pour ne pas rencontrer François. Le brocanteur à qui la brocanteuse avait sous-traité m’a réclamé 500 € pour le personnel qu’il avait dû prendre en plus car la date tombait mal à cause de ce report.
- Tu sous-entends que je suis une menteuse, ce n’est pas possible, je déteste le mensonge, et je ne suis pas une voleuse »
Paul raccroche, écœuré par la mauvaise foi de Morgane. Il en parle avec Cara et une de ses remarques le décide à passer à l’écrit pour les échanges avec Morgane.
Le 14 septembre il envoie le courriel suivant :
Bonjour à vous mes sœurs,
Cara en me disant qu'elle envoyait un mail à Morgane m'a donné une idée pour éviter de reproduire nos erreurs. Pour les points importants concernant notre maman nous communiquerons par mail aux deux. Tout le monde aura la même information en même temps.
J'assume mes erreurs : je n'ai pas exigé d'être l'interlocuteur à appeler en premier. Résultat : l’Ehpad a appelé deux d'entre nous suivant le numéro qui leur tombait sous la main. Après on échangeait les informations qui étaient une peu déformées lors des transferts et même ont été parfois contradictoires. J'ai proposé que Morgane soit la personne à appeler, nous autres uniquement en cas d'urgence extrême et d'impossibilité de la joindre. Au téléphone hier nous étions tous d'accord car Morgane a un bon relationnel avec la directrice du nouvel Ehpad
Morgane a fait beaucoup pour palier au déclin notre maman et lui permette de rester chez elle. Elle faisait l'administratif de notre maman, l'emmenait chez le coiffeur tous les mois et le pédicure tous deux mois, faire les courses, voir le médecin. etc. Elle ne m'a demandé qu'une fois de la remplacer pour emmener notre maman chez le pédicure. Puis quand Morgane m'a demandé pour de raison de santé de la remplacer je l'ai fait volontiers, je trouvais normal de prendre le relais. Car je suis reconnaissant à Morgane de tout ce qu'elle a fait pour maman. Quand il est devenu impossible que maman reste seule, j'ai fait ce que j'ai pu en vous tenant au courant toutes les deux. Là où je me suis gravement trompé c'est que j'ai continué ce fonctionnement alors que Morgane allait mieux. En tant que cotutrice elle pouvait faire des choses, je n'ai jamais voulu l'en priver mais je n'avais pas réalisé que s'occuper d'éléments matériels de notre mère lui manquait. Elle l'avait fait pendant tellement d'années qu'il est naturel qu'elle éprouve ce besoin. J'ai commencé à corriger mon erreur. Morgane a fait la lettre pour le départ du Bon Repos et parapheras le contrat et le règlement. Ainsi comme elle m'a dit le souhaiter je ne fais plus tout seul.
Mes deux principales erreurs sont reconnues et en cours de correction, elle ne se reproduiront pas.
Plusieurs professionnels m'ont dit que les changements sont très perturbants et nous avons tous pu constater que la mémoire a court terme de notre maman l'empêche d'apprendre. Je m'inquiétais donc pour l'adaptation de notre mère dans le nouvel établissement. Morgane m'a rassuré en me disant hier qu'elle irait la voir tous les jours pendant deux mois. J'espère bien qu'il en faudra moins pour que notre mère soit capable de reconnaître le chemin jusqu'à sa chambre.
Il serait bien de connaître la situation en matière de responsabilité civile avant l'entrée. Avant de supprimer celle de maman j'avais demandé celle de l'Ehpad.
Le règlement di nouvel Ehpad prévoit que tous les documents doivent être prêts pour le jour de l'entrée. Nous nous verrons donc entre le retour de Cara et le trente pour compléter certains.
Bonne journées mes sœurs
Paul est trop gentil dans ce message. Il espérait encore ramener sa sœur à la raison. Il n’avait pas encore perçu la méchanceté de Morgane. Il est évident que ce n’est pas du harcèlement Depuis il sait qu’elle comprend mal les écrits et qu’avec son mari elle vole sa famille et la collectivité.
Chapitre 14 La dernière séance mais pas la fin du texte
Je laisse un message dans la boîte vocale de mon patient Paul pour reporter d’une demi-heure notre rendez-vous. Il a dû le recevoir car à la sonnette retentit pile à l’heure. Je fini avec ma patiente et le fait le fait entrer.
- Comment allez-vous ?
-Un peu mieux comme je vous le disais, je veux passer plus de temps à écouter vos conseils à moins à parler
- Dites-moi quand même ce qui s’est passé depuis la dernière fois !
- J’ai entrepris une démarche politique qui m’a occupé et surtout m’a servi à faire un bilan que j’ai mis partiellement sur face-book. J’ai aussi fait une demande de témoignage qui m’a appris que j’avais fait mieux que dans mon souvenir. J’ai préparé un dossier à cause d’un problème de voisinage qui peut entraîner des conséquences graves. Et surtout j’ai commencé à publier mes mails et à les commenter. Car c’est pour cela que je suis un délinquant potentiel dûment fiché.
- Je comprends que vous avez été occupé par des dossiers stressants. Vos écrits vous ont-ils soulagés ?
- Oui afficher et commenter mes mails prépare ma défense pour l’hypothétique passage en justice, et limite les ruminations. J’arrive à peu près à les transformer en recherche de solutions.
- Très bien continuez ainsi, il nous reste 5 minutes pour un dernier point
- Que pouvez me conseiller pour calmer ma pensée arborescente qui me fait imaginer les pires et les meilleures choses, trouver des tas de solutions très différentes ? Un régulateur de l’humeur serait-il efficace ?
- Je ne le crois pas. Vous êtes capable de faire la part des choses seul, défoulez-vous par écrit en commençant par les mails puis vous en ferez un roman. Je ne peux rien pour votre côté HPI c’est génétique. Si vous avez besoin de parler vous pouvez m’appeler, vous avez mon portable.
- Merci docteur je pense m’en sortir. Je vous règle en espèces si cela vous arrange en vous donnant de la monnaie. Au revoir.
- Au revoir
Paul part, il hésite à me serrer la main, renonce car je ne la lui tends pas.
Chapitre 15 Les médiations de Paul, il réchauffe un serpent.
Paul continue à m’envoyer ses textes.
Cara a fait l’intermédiaire entre Paul et Morgane en août et septembre. Elle a informé son frère de la date du déménagement fixée au 14 septembre où elle ne pouvait pas être et a demandé qu’il soit reporté au 30 septembre. Le 15 septembre Morgane en colère a reproché à Paul le report au téléphone. Elle déclarait : « le 14 j’aurais accepté et fait le déménagement toute seule, le 30 c’est admissible, maman est en danger, ils vont la tuer d’ici là ». Paul renonce à lui rappeler qu’elle a fixé avec celle qu’elle appelle la directrice la date sans en parler à personne. En réalité cette personne est la chargée des relations avec les familles. Il ne lui rappelle pas non plus qu’en juillet elle exigeait que son frère fasse sortir sa mère de l’Ehpad avant d’avoir une place. Elle déclarait alors si maman n’a pas de place je la prendrai chez moi. A ce moment-là il ne savait pas que Morgane avait retourné le règlement et le contrat signé dans la nouvelle Ehpad. Il avait vu son envoi du 30 juin mais n’avait pas téléchargé les pièces jointes et par conséquent pas vu les dernières. Il ne pouvait imaginer que sa sœur avait signé le contrat sans le lui dire avant. Il s’était fait énormément de soucis pour sa sœur à cause de son cancer. Il craignait qu’elle ait des métastases au cerveau. Il restait bêtement gentil.
Le 17 septembre 2011 Paul envoi un mail à Morgane.
Désolé Morgane pour le loupé de transmission. J'avais mis un point Fr au lieu de point com. Le mail a été bloqué.
Nous devons réfléchir à ce qui doit être fait pour l'entrée. Je dresse une liste. Tu peux y réfléchir de ton côté, j'ai tendance à oublier des choses.
Bisous
---------- mail transféré ----------
Envoyé : vendredi 17 septembre 2011 10 :28
De : Paul
A : Morgane, Cara
Objet : Nouveau problème presque résolu
Bonjour à vous deux,
Hier j'ai reçu un appel de l’Ehpad à la suite de la réception du recommandé de résiliation. La tutelle ne porte pas sur le lieu de vie de notre mère. Le médecin de l'Ehpad doit l'interroger pour vérifier son accord sur le changement. Ensuite l'Ehpad doit saisir le juge de tutelle s'il y a un doute sur l'impact du changement sur la santé de notre mère.
Ce matin je me suis entretenue avec la cadre de santé. Le médecin verra maman mais devrait conclure positivement pour le changement. Car j'ai fait admettre que suivant le moment où on pose la question la réponse de notre mère est différente.
La date du déménagement a été évoquée. Il y a une difficulté qui nécessite des vérifications. Je propose de me charger des problèmes avec l’Ehpad actuelle et que Morgane s'occupe des questions concernant le nouvel Ehpad. Ainsi nous sommes bien dans l'esprit d'une cotutelle.
Personne n'a contesté mon mail précédent, je mets en pratique.
Il nous faut bien réussir ce transfert.
Bisous à vous mes sœurs
Puis Paul envoi un deuxième courriel le même jour.
Je viens d'avoir le médecin de l’Ehpad, il ne s'oppose pas au départ de notre mère. Je vous expliquerai plus tard je suis en retard pour aller à mon rendez-vous.
Bisous
Puis un autre le 24 septembre
Bonjour mes sœurs,
une page va se tourner pour notre mère. Le changement d'Ehpad se met en place. Mercredi soir on partait vers un conflit de plusieurs mois qui se serait fini devant le juge. Ouf c'est réglé. Avec Morgane nous avons été conciliants. Le départ sera le 12 octobre à partir de 10h. L'arrivée au nouvel Ehpad devrait avoir lieu à 14 h. Morgane les appelle pour vérifier.
J'ai vu hier la psychologue de l’Ehpad, le médecin, et l'animatrice. Les avis se recoupent notre mère est capable de s'adapter à un nouvel environnement. J'ai deux vidéos de maman et quelques photos qui le confirment. Je ne peux pas les joindre facilement alors je vous les enverrai par What's up.
Maman a eu sa troisième injection de vaccin. Le médecin transmettra tous les éléments médicaux au médecin du nouvel Ehpad
Bisous
Et encore le 26 septembre 2011
Désolé, les mails de la poste et what's up refusent mes vidéos car trop grosses.
je pense arriver prochainement à vous envoyer un lien vers elles. Car les vidéos montrent bien les pensées de maman.
Bisous
Paul a eu des échanges téléphoniques avec Morgane. Elle hurlait pour avoir un déménagement rapide mais a changé brutalement d’avis quand il lui a annoncé la décision de la cadre de santé. Elle avait dit qu’elle était soumise à l’article 40 du code de procédure pénal elle qu’elle devait saisir le juge pour la mise en danger de la vie de notre mère car elle avait été agressée verbalement par Morgane. Paul a pensé alors que le changement brutal devait provenir du fait qu’elle craignait qu’un juge s’intéresse à leurs affaires à elle et son mari. Paul s’est démené pour leur éviter des ennuis. Avec le recul il se rend compte qu'il a réchauffé un serpent. Et cela lui sera reproché par celle qu’il a aidée.