Le processus d'innovation pour le variateur.
Voici comment j’ai résolu le problème du contrôle de couple sans codeur :
- J’avais une longue expérience des variateurs du commerce. Devant leurs limites pour notre application, mon directeur a décidé de faire fabriquer un convertisseur de fréquence qui nous soit propre. Il avait déjà travaillé avec une société, il a décidé de lui confier le projet.
- Les électroniciens me soumettaient leurs réalisations pour les tests car ils ne disposaient pas de tous les équipements nécessaires. Un de leur ingénieur apportait un prototype que j’essayais devant lui. Les nombreuses versions ont toutes présenté des pannes et même des explosions des transistors de puissance. Pour comprendre leurs problèmes, j’avais développé alors une simulation sous Excel de leurs composants de découpage.
- Au bout des 2 ans d’échecs la société abandonnait en janvier 1999. Je ne voulais pas rester sur un problème non résolu. J’ai repris ma simulation Excel et l’ai transformé en un système de découpage original dont voici le fonctionnement en mars 1999.
/image%2F6406252%2F20250705%2Fob_9a91ac_p383.png)
- Mon directeur ne croyait pas au contrôle de couple sans codeur, il m’a imposé le développement d’un algorithme de découpage avec codeur. Puis il a confié la réalisation à la même société qui ne maîtrisait toujours pas la partie puissance. Au bout d’un an d’échec, le directeur m’a demandé de régler le problème ce que j’ai fait en trois mois. Puis il a confié le projet à un collègue.
- Les matériels ont été commercialisés avec des défauts dans des plusieurs pays. J’ai été envoyé pour les dépanner sur site. Certains ont marché correctement mais la fiabilité n’était pas garantie. Il a donc été décidé de les remplacer par des convertisseurs ABB avec codeurs. Quelques années auparavant ABB prétendait avoir le contrôle de couple sans codeur. Ils ont renoncé à certaines applications quand j’ai montré au directeur de la recherche Finlandais que le fonctionnement était aléatoire. En 2003, j’ai aidé un collègue à tester un équipement ABB et j’ai trouvé un grave défaut qui rendait le matériel dangereux. J’ai informé ABB qui m’a récompensé en m’invitant à un de leur séminaire en station de ski.
- Confiant dans mon savoir-faire je me suis lancé dans mon sous-sol dans la fabrication et la programmation d’un prototype de variateur avec un contrôle de couple sans codeur. J’ai mis environ 200 heures pour arriver au stade présenté dans ma vidéo. gilles lacour - YouTube
- Pendant longtemps j’ai cru que j’avais résolu le problème par hasard, maintenant je sais que c’est une accumulation de connaissances et la volonté de ne pas rester sur un échec qui m’a permis de réussir.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article