Chapitre 9 La méthode thérapeutique se précise.
Mon patient un peu spécial est arrivé à l’heure et mon patient précédent était celui qui est toujours pressé de partir. Je pourrais faire entrer Paul, mais je préfère regarder son dossier. J’avais repensé à lui après sa consultation et j’avais ajouté une note. Ah oui , je vois ce que j’avais prévu, je dois le faire modifier sa présentation de son historique des événements pour mieux connaitre les relations dans sa famille, je vais lui proposer un autre angle d’attaque qui devrait le rendre plus confiant en lui. Je le fais entrer :
- Bonjour Paul, dormez-vous mieux ? Avez-vous eu de nouveaux problèmes ?
- oui un peu, avant d’en parler, je vais vous dire qui m’a beaucoup occupé et m’a permis de moins penser à ma sœur. J’ai fait une candidature comme député Européen. La préparation du dossier m’a pris l’essentiel de mon temps à la place des écrits qui m’aurait soulagé. Maintenant je pense que la probabilité que je figure en éligible est inférieure 1/500. Vouloir s’occuper d’incohérences comme principale motivation fait-il de moi un bon candidat ? J’ai pourtant une grande expérience dans le domaine émaillée de succès importants. Pourquoi est-ce que je doute ? Pour réussir il faut montrer des certitudes même mensongères. Mettre des nuances, vérifier la véracité de ses affirmations ne donne pas une bonne image. Cela fait paraitre à tort faible. Je crois que cela est une des causes de mes échecs devant la justice. Les bêtises malfaisantes de Morgane m'ont apporté un peu de positif en m’apprenant cela.
– vous avez trouvé un moyen de diversion pour éloigner votre stress mais il reste en vous puisque vous en tirez des leçons. Vous êtes encore dans le doute et vous venez de repousser le moment de me parler du douloureux. Je vous écoute :
- Hélas, je viens encore de procrastiner pour rien. Hier j’ai eu au téléphone le tribunal du lieu de mon délit, j’ai reçu un bon conseil : écrire un courrier à Mme la Procureure. Je pense essayer de la convaincre de ne pas classer sans suite l’affaire où je suis mis en cause ou même de la traiter rapidement. Il en va de la vie de ma mère, de mon sommeil et de la santé mentale de la plaignante qui finira par devenir dangereuse pour d’autres personnes. J’espère que les documents que j’ai joints à ma déposition seront lus car ils illustrent la dérive mentale de la plaignante et les délits qu’elle a déjà commis. Malheureusement j’ai aussi appris qu’un cotuteur peut changer d’Ehpad leur mère sans la signature de l’autre cotuteur. Cela explique le faux témoignage pour que je ne sois plus cotuteur j’aurais pu sortir notre mère de l’Ehpad où elle souffre pour la ramener dans l’Ehpad où elle s’était habituée et se sentait bien en dehors du nombre de visites qu’elle trouvait insuffisant. Par le cahier qu’elle faisait remplir à sa mère, Morgane ne montre pas avoir fait beaucoup de visites dans cet Ehpad là. Elle a envoyé ses filles écrire des mots d’amour à leur grand-mère alors qu’elle reproche à Cara de confier des tâches à sa fille ainée. Morgane trouvait déchirant le fait que notre mère se plaigne de ne pas avoir assez de visites. Plus tard elle est restée indifférente quand notre mère déclarait qu’elle voulait mourir parce que personne ne s’occupait d’elle. La procédure contre moi me préoccupe vraiment et fait resurgir des détails.
– vous vous êtes rendu compte que vous vous êtes encore dispersé. Votre problème actuel c’est la procédure judiciaire, concentrez-vous sur elle !
- Vous avez raison, je dois d’abord m’occuper du plus urgent. Réveillé avant l’aube je repensais ma déposition à la gendarmerie. J’ai commis des erreurs. J’ai besoin de votre avis alors je vais vous lire ce j’ai laissé au gendarme.
– Je ne préfère pas vous m’avez déjà fait un résumé il y a plus d’un mois . Parlez-moi seulement du sommaire de vos dossiers ! Ensuite je vais vous faire une proposition qui devrait vous plaire. Allez-y :
– D’accord, ces documents, je les ai écrits à partir de mes trois boites archives, de mon journal et de mon tableau avec les dates des événements.
- Trois boîtes archives, cela doit faire environ 3000 pages. Vous brassez beaucoup trop de données. Vous allez submerger vos interlocuteurs. Ne me parlez que des choses les plus pertinentes.
– Je comprends je vais fournir un effort pour être bref. Voici ce qu’ils contiennent : le jugement en appel, un résumé de l’histoire en 3 pages accompagné de 23 pages de preuves, un projet de réponse à l’accusation en 2 pages accompagné des 38 mails dont une partie doit être dans le dossier de 1,5 cm déposé par ma sœur avec la plainte, un groupe de documents qui montre la volonté de ma sœur de nuire à notre mère, ma convocation et mes reproches.
– Très bien, vous avez fait court, Je vais vous livrez les réflexions qui me sont venues après notre dernière séance. Vous avez toujours accumulé beaucoup de données pour vous rassurer. Vous ne pouvez pas vous en empêcher. Puisque c’est dans vos gênes et que vous avez des données à analyser et des arguments à développer pour votre défense. Je vous demande de reprendre tous vos courriels dans l’ordre chronologique et de me les commenter avec votre vision d’aujourd’hui.
– bonne idée docteur, je dois forcément relire mes courriels et j’ai besoin de vous raconter mes déboires pour me soulager, on va ainsi faire les deux choses en même temps, j’aime cette façon de travailler. En partant des messages que j’ai envoyés à ma sœur j’ai un guide pour faire un historique cohérent.
– une troisième chose va se faire aussi. Vous allez apprendre à vous connaitre et vous allez découvrir des traits de charactères de votre sœur. Dans les écrits que vous allez faire, résumez les courriels et pour vous défouler, faites comme l’écrivain du film "le magnifique". Au lieu d’essayer de ne mettre que des faits dont vous avez des preuves, écrivez en plus de vos commentaire les hypothèses que votre imagination vous suggère.
– J’adhère à cette idée, je vais pouvoir développer les éléments humoristes qui me faisait rire jaune. Et si un jour je les mets dans un livre, j’aurai des brouillons.
Je lui fixe le prochain rendez-vous à 19 heures en me donnant comme objectif de le mettre à la porte avant 20h30. Il va être très long et intéressant, je vais compléter mes connaissances du monde judiciaire et de sa personne. Je ne sais s’il va vraiment suivre ma préconisation. Il a l’air de le vouloir.