Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 12 Les échanges de juillet et août

J’ai entendu Paul arriver. Je me détends un peu avant d’attaquer la longue séance d’écoute que je me surprends à attendre. Puis je le fais entrer et lui passe la parole :

- Bonjour, avez-vous progressé dans la pose de vos soucis ?

– J’ai mis beaucoup d’événements sur le papier qui ne concerne pas les mails mais que je tiens à vous raconter car ils ont eu beaucoup de conséquences. Il est nécessaire de les connaitre pour comprendre mes réactions. Je lis : « le 30 juin 2011 à 10h30, j’ai cédé à mes sœurs et leur ai envoyé les documents qu’elles me réclamaient et que je leur avais déjà donnés en 2009. J’ai envoyé 10 pièces jointes. J’étais mal à l’aise d’avoir fait cet envoi sans réfléchir alors j’ai appelé l’Ehpad dans l’espoir de me faire confirmer qu’ils n’avaient pas d’unité d’Alzheimer. Après 4 appels au standard Mme Miellet, que Morgane présentait comme la directrice, ma pris. Elle m’a dit qu’il y avait une unité Alzheimer et que si on voulait faire entrer notre mère il faudrait tenir compte du préavis de l’Ehpad actuelle,’’ Les jardins du bien être’’. Déçu je me suis rassuré en me disant que l’entrée ne serait possible sans ma signature car dans les documents il y avait le jugement de tutelle. Il y avait aussi une caution à verser et je pensais que pour cela aussi j’aurais mon mot à dire. Puis à 11h30 j’étais en copie d’un mail que Morgane envoyait à l’Ehpad. Je ne remarquais pas le nombre de pièces jointes : 14 ».

Par un signe de tête j’interromps Paul :

- Vous venez de révéler trois points important importants. Vous craigniez de faire mal à votre sœur en la contrariant. Vous vous protégez en cherchant des points positifs pour vous. Vous êtes du style le verre est plein quand il est à moitié. Et vous avez été distrait alors que votre intuition vous alertait. Vous avez bien fait de vous écarter de la préparation de votre défense. Faites une dizaine de respirations lentes puis reprenez la suite :

- merci docteur, je me sens un peu plus calme, je peux donc continuer : « Le 9 juillet à 14h35, Morgane m'appelle pour me demander de faire le chèque de caution. Je refuse. Je lui explique une nouvelle fois le temps nécessaire pour effectuer un retrait depuis un compte épargne d'un majeur protégé. Je lui dis de nouveau que Mme Miellet m'avait confirmé que le chèque sera encaissé.

A 15h15 Morgane m'envoie un SMS et je lui donne immédiatement le code du compte bancaire de notre mère, car le code doit changer au bout d‘un certain nombre d'utilisations. Je ne l'avais pas changé volontairement pour empêcher Morgane d'accéder aux comptes. A 15h20 Morgane m’envoie le code existant avant la mise sous tutelle, preuve qu'elle n'a jamais essayé de regarder les comptes en 2 ans. Je lui réponds sur l'identifiant après un message pour la dissuader de provoquer un découvert sur le compte de notre mère. En effet le risque de découvert était très grand ».

– Qu’avez-vous ressenti quand vous l’avez vécu cet échange avec votre sœur et maintenant.

- Ce jour-là de la colère, je déjeunais avec des amis, elle me dérangeait pour faire une opération qui ne respectait pas notre mère qui a toujours évité d’être à découvert. Elle affichait de nouveau sa volonté de changer notre mère d’Ehpad.  Je ne savais pas qu’elle avait signé le contrat avec l’Ehpad ‘Résidence des Jours Gris’’. J’avais vu que Morgane avait envoyé des pièces jointes je pensais qu’il ne s’agissait que du dossier Cerfa. Je ne comprenais pas pourquoi elle voulait payer puisque je n’avais rien signé, le dossier n’était pas complet. Dans leur procédure il est écrit que les dossiers incomplets ne sont pas acceptés ».

–  Arrêtez de vous justifier, développez maintenant avec votre avis d’aujourd’hui !

– Morgane croyait avoir développé une relation amicale avec la responsable des relations avec les familles qu’elle prenait pour une directrice. Je sais que cette personne avait la consigne de faire entrer un maximum de résidents quitte à déroger à leurs procédures rigoureuses sur les documents commerciaux. J’ai découvert plus tard qu’elle jouait un rôle dans la mauvaise facturation et qu’elle et la réceptionniste ne reculait pas devant d’énormes mensonges. Il a donc été facile à Morgane de les dresser contre moi et de les manipuler. Pardonnez moi docteur j’ai besoin me défouler quitte à me répéter. Après leur visite de ‘Résidence des Jours Gris’’, Morgane et Cara étaient enthousiaste elles m’ont raconté avoir fait une visite avec la directrice. Plus tard j’ai découvert que c’était avec la standardiste. Cara était convaincu que l’Ehpad coûterait moins cher que ‘’Les jardins du bien-être’’ par l’ allocation logement que leur système de facturation permet de demander. Morgane était contente car sa mère serait traitée comme une personne en GIR 5 et pourrait sortir librement pour se promener dans les alentours. Il n’y a qu’un chemin caillouteux à côté alors qu’à coté de l’Ehpad précédent il y avait des jardins ouvriers où j’emmenais ma mère parler des fleurs avec les jardiniers. Morgane était restée longtemps avec une infirmière qui me causera plusieurs problèmes ensuite.

 – stop vous vous êtes assez défoulé. Nous risquons d’en avoir pour toute la nuit. J’ai bien compris que tous les mensonges que vous aviez gobés vous perturbent beaucoup par leurs incohérences.  J’ai noté aujourd’hui que je devrais vous faire travailler sur la confiance à autrui et sur l’affirmation de soi. Je trouve que vous êtes solide. J’ai des patients qui avec beaucoup moins se sont complétement effondrés. Nous continuerons la semaine prochaine faites des écrits quand vous lisez vous détaillez moins. Au revoir Paul, bon courage, pratiquez la sophrologie vous savez le faire !

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :