Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 19 à 21

Chapitre 19 Deux dernières tentatives d'accord avant le jugement.

Sans réponse de Morgane, Paul insiste pour la médiation avec le courriel du 23 janvier.

 Bonjour Morgane,

J'ai contacté M Durand pour lui demander si notre problème est dans ceux que l'association peut traiter.
Sa réponse est positive.
Avec lui nous pourrons parler franchement, sans colère, et chercher les moyens de minimiser les dégâts.

Si le juge désigne un tuteur extérieur la charge de notre mère peut être majorée de 3000 € par an. 

Es-tu d'accord pour une médiation ? 

Sans réponse de Morgane il insiste pour la médiation le 25 janvier afin d’arriver à l’audience avec une volonté d’accord. Il espérait que le juge rappelle à Mme Moreau les termes de la tutelle. Il met dans son message les coordonnées de la structure de médiation.

Bonjour,

D'abord les dernières informations :
- le médiateur m'a donné une évaluation du coût du tuteur externe environ 3000 € annuel
- j'ai reçu la facture de janvier de l'Ehpad il y a encore une erreur qui fera une petite remise sur la facture de février.
- les aides fiscales pour la dépendance, qui sont maintenues cette année, nous aiderons.

Je veux rester optimiste en pensant que Morgane et Lucas tiendrons compte des mails que je leur ai envoyés et que Morgane prendra la bonne attitude devant le juge.

Cara et moi savons reconnaître nos erreurs. J'espère que Morgane aura le courage de faire de même.

Quand maman était encore chez elle, Morgane disait que Lucas tenait à maman et que tous les deux ils voulaient la prendre chez eux.
Les histoires autour du chèque de caution et la demande d'ASH montrent que Lucas ne veut pas payer pour notre mère.

Au lieu d'assumer les dérapages de Morgane, ils veulent nous en faire supporter le coût.
J'ai proposé une médiation s'ils acceptent que la répartition de la charge de maman soit fixé par le médiateur plus de problèmes.
Sinon je dois nous défendre et saisir le juge aux affaires familiales qui aura accès à tous les éléments pour évaluer nos moyens respectifs et pas seulement nos ressources après optimisations fiscales.

On y croit ça se passera bien vendredi.

Bisous

Jusqu’au dernier moment Paul a essayé de limiter les dégâts. Il voulait protéger les comptes de leur mère. Il est négligeant pour ses finances mais rigoureux pour celles de leur mère. C'est pour lui une question de respect Morgane en contrôlant la vie de sa mère en décidant à sa place et en gaspillant ses maigres avoirs ne la respectait pas du tout. Elle se mentait à elle-même quand elle écrivait qu'elle aimait sa mère.

 

 Chapitre 20     L’audience et les arguments contre Paul

 

Le 28 janvier 2012 au matin Paul ouvre sa boîte mail juste avant de partir pour le tribunal. Il y découvre un mail arrivé la veille à 15h50 envoyé par un avocat dont il n’avait jamais entendu parler. Il se demande pourquoi il y a trois pièces jointes, la première s’appelant ‘’Bord + pièces’’ mais il n’a plus le temps de tout regarder car il doit se préparer à partir pour le tribunal. Il lance l’impression des 3 pièces, se disant qu’il trouvera un moment pour les lire quand il sera sur place. Prêt à partir, la voiture sortie, il récupère la pile de pages sur l’imprimante et l’éteint. Hélas la cartouche d’encre était presque vide et seulement la première pièce est imprimée lisiblement. Trop confiant, Paul ne s’inquiète pas il avait lu les textes de loi qui affirment que la tutelle doit être confié à proche s’il y en un proche capable de la gérer. Il venait de le faire pendant 33 mois s’en aucune remarque du juge de tutelle. De son côté Morgane n’avait pas respecté le jugement de tutelle de leur mère et prenait une décision seule et elle avait fourni à son frère les preuves de ces deux faits qui pouvait lui être reprochés.

Monsieur le Juge

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mes pièces sous bordereau en vue de l'audience de demain 10h. 

L'ensemble des enfants de Madame Lumière nous lisent en copie. 

Vous en souhaitant bonne réception. 

Je vous prie de croire, Monsieur le Juge, en l'expression de mes salutations distinguées.

Paul trouve dans le couloir le tribunal sa sœur avec son mari et leur avocat, seule personne à répondre à son bonjour. L’audience se déroule dans un petit bureau. Le juge montre une certaine impatience, il a peu de temps à consacrer à ce jugement alors Paul renonce à faire écouter la personne à protéger. Il avait rassemblé sur une tablette les quatre enregistrements de leur mère sans procéder à aucune modification des enregistrements.

A la sortie du tribunal il retrouve sa sœur Cara et il lui dit que c’était simple que ça s’est plutôt bien passé, que Lucas était venu pour empêcher Morgane de dire des bêtises et que l’avocat lui a dit de se taire tout de suite.

Cara lui demande comment il a réagi au témoignage de l’Ehpad. Il répond : « personne n’a parlé de témoignage » Elle lui montre alors la pièce 11 sur son téléphone. Il n’en revient pas et a hâte rentre chez lui pour l’imprimer ce qu’il fait le lendemain après avoir acheté une cartouche d’encre dont il a gardé le ticket.

Il passe une deuxième mauvaise nuit et le 30 janvier il fait un compte rendu positif car il avait encore toutes ses illusions sur la justice.

Le 30 janvier

Bonjour à toutes,
Je vous envoie un petit résumé de l'audience du 28 janvier 2012 à 10h.
Le 28 janvier au moment de partir pour le tribunal, j'ai découvert la présence de l'avocat de Morgane et ses pièces jointes mais n'ai pas pu avoir connaissance de toutes.
Après l'audience Cara m'a montré le document de l'Ehpad.
Pendant l'audience j'ai défendu ma position en commençant par trouver des excuses à l'attitude de Morgane. J'ai pointé le non-respect de la tutelle et mes nombreuses tentatives pour éviter des problèmes à Morgane et Lucas. Quand le juge m'a demandé ce que je pensais du nouvel Ehpad, je n'ai pas parlé des derniers problèmes constatés.
J'ai découvert la position de Morgane à travers son avocat car Morgane n'a jamais parlé.
 Morgane a demandé à exercer seule la tutelle ou à ce que la tutelle soit exercée par un tuteur extérieur, quitte à majorer les coûts. L'avocat a aussi dit que le passage de GIR2 à GIR3 venait de la qualité des soins en Ehpad. Il aussi dit que ce qui ne relevait pas directement de la tutelle devait être traité auprès du juge aux affaires familiales que le grand train de vie du couple Moreau n’avait rien à voir avec le problème.
La juge m'a demandé pour la conclusion de préciser la part de la charge de notre mère à attribuer à chaque obligé alimentaire. J'ai dit 40% Morgane, 35 % moi et 25% Cara.
Le juge nous enverra ses conclusions le 28 février 2012.

Bonne fin de journée

Chapitre 21 Paul cherche à provoquer le dialogue

Chapitre 21 Paul cherche à provoquer le dialogue

Je reviens de recevoir un autre message de Paul, il passe bien en revu les mails pour préparer sa défense. Il a pensé à dater les messages :

5 février 2012   ‌Bonjour mes sœurs,

Je vous fais suivre cette information. Quand l'une d'entre vous saura si notre mère est contaminée, je lui demande de m'en informer.

Bonjour à toutes et tous,

 

Suite à l’identification d’un cas groupé de résidents Covid au sein de notre unité protégée ce samedi, nous avons pris la décision d’isoler complétement l’unité et de fermer l’accès aux visites de la cerisaie pour la durée du weekend et jusqu’à lundi inclus pour le moment.

Le but étant d’empêcher la circulation du virus. 

                Les familles des résidents concernées ont été informées individuellement. 

Je vous remercie par avance pour votre compréhension.

 

                Nous reviendrons vers vous lundi pour vous tenir informé de l’avancer de la situation.

 

                Cordialement

 

                Max Coward


Après un premier cas à Noël et l'épidémie de gastro récente cette troisième information récente me donne envie de me défouler en faisant du mauvais humour.
 - Lucas n'aura pas besoin de me donner un couteau pour tuer notre mère comme l'a dit quand il pensait que je voulais que notre mère reste au bon repos pour qu'elle y soit tuée.
 - Morgane, grâce à ce changement, va avoir raison : notre mère risque de ne pas vivre longtemps. Les mesures de contrôle d'accès et d'hygiène étaient plus rigoureuses au bon repos. Notre mère aurait pu y vivre longtemps mais cela aurait forcé Morgane à réfléchir sur sa conviction qu'elle sait mieux que tous les médecins.

Désolé de m'être défoulé. Evidement je ne pense pas qu'à Dernière Demeure ils veuillent tuer notre mère. Les propos ci-dessus de Morgane et Lucas sont vrais et cela me fait mal pour eux. Ils ont dû souffrir quand ils croyaient à toutes leurs aberrations. Et en plus ils ont freiné le changement d’Ehpad avec leur façon de faire. Les documents qu'ils ont fait produire par leur avocat montrent que jusqu'à la fin j'ai essayé de limiter les dégâts pour eux.
Ils n'ont pas voulu comprendre et remis une couche avec l'attestation de Dernière Demeure pour faire supporter aux autres et à notre mère le coût de leurs délires. J'avais dit à Cara que j'informerai Morgane en janvier de ma démarche auprès du juge de tutelle, je ne voulais pas lui pourrir les fêtes. Le juge a posté sa lettre le 5 janvier me devançant. Cependant j'ai informé Morgane par mail le 18 janvier de ma position avant d'envoyer ma lettre au juge. Son avocat m'a informée en même temps que le juge la veille à 15h50. Morgane a dû être surprise que je ne contre pas certains points. Je n'avais pas pu lire l'ensemble et surtout voir l'attestation de Dernière Demeure.   
La semaine prochaine j'enverrai une copie à l'avocat de Morgane en même temps qu'au juge. Je ne sais pas encore si je mettrai les preuves que Morgane a menti à son avocat en lui disant que j'étais allé que deux fois voir maman. Nous l'avons vu ensemble trois fois dont une fois où nous avons joué à la belote ensemble, maman avait écrit mon prénom et les comptes montraient que la partie avait duré plus de 20 mn. 

Bon après-midi

Dans ce message Paul rappelle maladroitement des faits vrais peu flatteurs pour le couple Moreau en même temps il souffre pour eux et s’excuse de ses rappels sans réponse. Il cherche toujours une bonne réaction de leur part.

- 14 février 2012 à Morgane

‌J'ai oublié de masquer le code sur les images envoyées.
Je l'ai changé ce matin avant l'arrivée des courriers.
Je te l'envoie par la poste.

Cordialement

Ce mail de Paul est neutre. Il ne rappelle pas les mensonges de Morgane quand son avocat a dit qu’elle n’avait pas accès aux comptes de leur mère. Il a plusieurs preuves d’actes faits dans le mois de l'audience sur le compte.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :